Niki Lauda au volant de la McLaren MP4 en 1884

McLaren : naissance d’une industrie automobile de légende

Qui ne connait pas le nom d’une ou plusieurs voitures McLaren ? Ce géant du racing et de l’automobile en aura fait rêver plus d’un, mais connaissez-vous l’histoire de cette marque ? Aujourd’hui la rédaction d’Azur Premium Services, votre VTC à Nice, retrace pour vous la naissance de cette société sur les circuits de formule 1.

Lauda au volant de la Mclaren MP4 en 1984
Wikipédia

Comme beaucoup de grandes compagnies, le succès de McLaren commence par le succès d’un homme : Bruce Leslie McLaren, né le 30 août 1937 en Nouvelle-Zélande. Des soucis de santé ont provoqué l’immobilisation de Bruce pendant deux ans dans un fauteuil roulant ce qui a provoqué en lui une volonté farouche de rattraper le temps perdu.

Dès les années 60, ce prodige de la course et de la mécanique automobile décide de fonder sa propre écurie, la Bruce Mclaren Motor Racing Ltd. À partir de 1966, il engage ses propres voitures dans le championnat du monde de formule 1. Il connaitra plusieurs succès et remportera les 24 h du Mans en 1966 et le GP de Belgique en 1968.

Le 2 juin 1970 Bruce Mclaren se tue en essayant l’un de ses prototypes sur le circuit de Goodwood. Teddy Meyer prend ensuite la relève de l’écurie qui remportera de belles victoires : en 1974 Emerson Fittipaldi remporte le championnat de formule 1 suivi par James Hunt en 1976. L’écurie connait ensuite des difficultés et l’entreprise est rachetée par Ron Dennis.

C’est à partir de 1984 que l’écurie renoue avec la gloire grâce au pilote Alain Prost qui remporte le championnat en 1985 et en 1986. Mclaren remportera le championnat des pilotes quatre fois d’affilées entre 1988 et 1991.

La McLaren 650S Spider
Wikipédia

En 1989, Ron Dennis fonde Mclaren Automotive, branche de la société qui produira de merveilleux modèles de supercar de luxe qui sont toujours autant admirés aujourd’hui. Nous garderons à l’esprit plusieurs modèles comme la Maclaren 650 S Spider ou la Mclaren F1 qui a eu un énorme succès.

Vous souhaitez acquérir une voiture de luxe ? Azur Premium Services met à votre disposition son service d’achat de voiture d’occasion en Allemagne pour vous aider à dénicher la voiture de vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam