Alpine A110 50

La légendaire Alpine

Qui ne connait pas la légende de l’alpine, cette voiture bleu qui a marqué l’histoire de l’automobile ? Aujourd’hui, la rédaction d’Azur Premium Services, le spécialiste de la location de voiture avec chauffeur à Nice, retrace pour les amateurs de voiture et ceux qui cherchent à acheter une voiture en Allemagne, l’histoire de cette voiture mythique.

L'alpine A110 50 présenté en 2012 par Renault
Wikipédia Commons

En 1955, Jean Rédélé crée la société française Alpine en référence à tous ses succès lors des courses disputées sur les routes des Alpes. Il se met alors à construire différentes voitures qui sont toutes caractérisées par un fort potentiel en compétition.

Le premier modèle conçu est l’A106 en 1955 qui va très vite enchainer les victoires. Le modèle qui aura eu le plus de succès est l’A110 plus communément appelée « berlinette » qui a été créé en 1961. Elle se caractérise par sa légèreté par un arrière agrandi par rapport au modèle précédent (A108) afin d’intégrer un moteur quatre cylindres Renault.

C’est la compétition qui a forgé la renommée de cette voiture qui va gagner de nombreux rallyes nationaux dans les années 60 et 70, dont le rallye de Monte Carlo avec le pilote Ove Andersson (1971). Elle va s’imposer comme étant la voiture sportive par excellence très agile maniable et légère mais utilisant des matériaux de fabrication très médiocre. Au fil du temps, elle va subir de nombreuses évolutions, changement pour des moteurs plus puissants, modification de la carrosserie, etc.

En 2012, le Grand Prix de Monaco voit la présentation d’un nouveau concept, car Renault Alpine nommée A110-50, rend hommage à la berlinette. Le 5 novembre 2012, Renault a annoncé le retour d’une nouvelle voiture Alpine pour 2016, affaire à suivre donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam